Si il y a un mangaka(auteur) qui est capable de mélanger parfaitement le basketball et le manga, c'est bien Inoue Takehiko. Ce gars est un fou du basket, comme en témoigne ses quelques oeuvres sur ce sport. Je parlerai de sa plus populaire : Slam Dunk. Ce manga s'étend sur 31 volumes et cette série s'est vendu à plus de 100 000 000 d'exemplaires (pas chaques tomes mais en tout). Je commence mon résumé.
C'est l'histoire d'un étudiant plutot bagarreur dont la vie amoureuse est pas très reluisante: Sakuragi Hanamichi(Les noms sont très compliqués lol). En effet, en trois ans, il s'est fait plaquer par 50 filles, un record qui sera probablement jamais battu. Il a 15 ans et à l'entré de sa nouvelle école (ne me demander pas comment marche le systeme scolaire au Japon j'en ai aucune idée. tk il est en première année) et rencontre Haruko, passionnée du basket. Pour l'impressionné, Sakuragi essaiera de faire un dunk, meme s'il n'as jamais jouer au basket de sa vie(son physique lui permet, étant donnée qu'il est plutot grand et très musclé.). Mais bon...
Après cet essaie, Haruko lui parlera d'un certaint Kaede Rukawa, qui semblerait, serait la rookie #1 a son école et qu'il entrera dans l'équipe de basket. Sakuragi voyant en lui un rival amoureux, il se lance dans le basket, croyant fermemant être née pour se sport, mais ce n'est pas si facile. Malgré son physique et son énergie, ses habileté son nettement en dessous de la moyenne et deviendra un joueur de soutien. Devant les performance extraordinaire de Rukawa qui est effectivement aussi bon qu'on le dit, il ne peut penser qu'il s'en est pris au mauvais gars. Cependant, Sakuragi a quelque chose pour lui: c'est le roi du rebond. Personne ne lui fait peur sous le panier.
Après plusieurs matches et pratiques, Sakuragi ressemble enfin a un joueur de basketball. Sa détermination lui a fait passer de nul à un adversaire coriace. Son coach, le "white devil" lui founir de protigieux conseil. Bref, entre la concurence entre Sakuragi et Rukawa, les matches de qualification et les tournoi, il y a beaucoup de fun à se faire.
Bon, graphiquement, au début de la série, c'est plutôt très ordinaire lol. Mais plus sa avance, plus l'auteur est à l'aise est les décors surviennent. Finalement, les dessins sont magnifiques. Au début, on retrouve la recette d'un shonen: des adolescents avec des problèmes. Mais par la suite, les matches prennent de l'ampleur et occupe toute la série. Certain s'en plaindront mais moi, sa ma pas déranger, pour avoir lu toute la série. Il est vrai que le basket occupe toute la place dans l'histoire. Mais si vous aimez le basketball et que sa vous intéresse, vous n'y verrez aucun probleme. Ceux qui n'aiment pas le basket y trouveront quand meme la chance de découvrir un beau sport. L'humour est omniprésent comme dans tout bon shonen qui se respecte lol.
Défaut plutôt genant pour les joueurs de basket(tk moi je trouve sa): Leur capacité surhumaine. Chaque joueur à un talent mais vraiment poussé. En fait, des jeunes de 15 ans sautent et jouent comme des joueurs de la NCAA ou de la NBA. Moi, pensé que sa peut exister... sa m'écoeure lol. Mais se n'est pas un défaut qui vous arretera de lire.
Slam Dunk est une oeuvre que j'ai bien adoré et que tout fan de basket y trouvera quelque chose d'intéressant.
Le five de Shohoku de gauche a droite:
PG: Ryota Miyagi
SF: Kaede Rukawa
PF: Sakuragi Hanamichi
C: Akagi
SG: Mitsui
L'équipe caricaturé
Mitsui le shooting guard.