Je me promenais sur un forum parfaitement inconnu lorsque j'ai découvert une section bd, affichant mon pseudo partout, je me suis alors dit, ÇA ALORS! C'est le forum à Jp! (Edit: Noter que j'ai meme pas été foutu de changer l'intro...) Je l'avais complètement oublié. Pour faire une retour en force, j'ai décidé de parlé d'une oeuvre que je connais depuis assez longtemps crée en 1995 de Hiroyuki Asada, homme au coup de crayon incroyable. Ce manga, ne se démarque pas par son action ou par sa violence, mais bien par son histoire qui fait réfléchir, tout cela dans un contexte de Basket-Ball.
Akane Tachibana est un jeune qui joue au basketball par amusement, sans aucune ambition malgré son talent. Il n'a aucune intention de continué à joué lors de son entrée au High School. Son amie d'enfance, Sumire, ne comprend vraiment pas sa décision et insiste pour qu'il continue, mais rien à faire, Tachibana ne veut plus rien savoir du Basket. À son dernier match junior, il affrontera Hitonari Hiiragi, joueur de même calibre seulement, il devient agressif et frappe Tachibana au visage. S'en suit alors une melée général.
Après le match, Hiiragi se fait battre par ses cooéquipiés parce que, encore, il a gaché la partie à cause de son tempérament. Il se fait dire qu'il n'a pas le talent de son frère, qui est devenu une star du basket. Tachibana surgit et frappe Hiiragi, question de lui remettre la monnaie de sa pièce. Mais malgré tout, Hiiragi semble regardé tout le monde de haut, comme si il n'avait rien à prouvé à personne. Ainsi, les deux personnages principales ont fait connaissance, sans savoir qu'ils boulverseront la vie de l'autre.
Entrée au High School, Tachibana fait comme prévu et ne s'inscrit pas au basketball. Cependant, il voit Hiiragi, inscrit à la même école que lui, devant un panier de basket. Il va le rejoindre et lui lance un défi, afin de conclure une fois pour toute, qui est le meilleur. Dans cette confrontation, Tachibana se rend compte à quel point il aime le basketball, et s'inscrit donc. Quand à Hiiragi, il veut oublié ce sport parce que son père, qui est entraineur dans une prestigieuse équipe, lui met trop de pression pour prendre le même chemin que son frère. Tachibana s'incrit dans l'équipe de Kouzu, et son premier match est contre les "bench players" Hayamakazi (messemble c sa le nom), l'équipe du père d'Hiiragi. Motivé par Tachibana et par l'envie de poursuivre dans le Basketball par son propre chemin, Hiiragi s'inscrira aussi. C'est comme ça que commence l'histoire de la sympatique équipe de Kouzu et ses membres.
Côté scénario, c'est bien différent de Slam Dunk. Même si cela n'en à pas l'air, c'est l'histiore des membres de l'équipe, non de l'équipe dans un championnat. C'est plus concentré sur l'évolution psychologique, donc pas d'habileté incroyable. L'histoire est très intéressante, nottement les conflis entre Tachibana et Hiiragi, car ils n'ont pas la même vision du basket. Les autres membres de l'équipe sont aussi très présent dans l'histoire. Bien sûr, comme dans tout manga, une touche d'humour est présente, mais ne fait pas la force de l'oeuvre. Le dessin est incroyablement beau. Précis et détaillé, on ne s'y perd jamais.
Pour finir, I'll est un manga que j'ai très apprécié, le genre de manga sportif comme on aimerait en voir plus souvent. Tout à l'opposé de Prince of Tennis, il se démarque par son réalisme et son histoire prenante. Bref, quelque chose que je conseille non seulement au fan de sport, mais aussi au fan de bande dessinée.
Tachibana, les cheveux noirs, et Hiiragi, le blond. Sumire en arrière-plan.
Tachibana encore