Evangelion n'est pas necessairement une de mes séries préférés, mais elle a retenu mon attention. Certain d'entre vous ont peut-être déja entendu le titre quelque part et peut-être avez-vous des préjugés. Laissez-moi tout vous éclaircir. (L'oeuvre a été fait en 1995 donc elle date un peu)(Et l'histoire est assez complexe et je l'ai lu sa fait longtemps, donc je vais probablement modifier par accident l'histoire.)
L'histoire se déroule en 2015, alors que la terre se releve d'un catastrophe naturel qui a causé plus de 3 milliards de morts, 15 ans plus tot (2000). Une météorite a frappé l'Antartique, ainsi qu'une séquence d'évènement étrange, caché aux yeux du monde. Lors d'une journée normal, Shinji Ikari reviens de l'école et apprend que la ville est en état d'alerte. Aussi, son père l'as convoqué, fait plutot inprévu, car celui-ci a abandoné Shinji il y a plus de 10 ans, chez son oncle et sa tante au dépend de son travail. Sa mère étant morte, il n'as plus personne vers qui se tourné. Il s'avoue lui-même que sa ne lui dérangerais pas s'il devait mourir dans un accident.
Mais durant ses pensées, un monstre de l'allure d'un robot et de la grosseur d'une montagne s'affiche près de lui, étant la proie des jets et tanks de l'armée. In extremis, Misato, la femme qui devait rejoindre Shinji pour rencontré son père le sauve de la porter de ce qu'elle affirme être un Angel (Pour ceux que sa peut aider, sa ressemble aux weapons dans FF7). Puis un autre chose presque identique a un Angel vient les protéger. Misato dit qu'il s'agit d'un Eva, et que sa mission est de détruire l'Angel.
Arrivée au quartier général de Nerv, l'organisation dont Gendo Ikari, le père de Shinji, est le commandant, une surprise attend le jeune. Son père va lui demander de piloter une Eva et de combattre l'angel, car l'autre modele s'est fait abbatre. Shinji refuse complêtement la demande de son père et ne veut pas sacrifier sa vie pour celui-ci. Gendo demande alors a Rei Ayanamis de prendre les commande de l'arme semblant a un robot(mais pas exactement, tk c compliquer lol). Entièrement dévoué elle sort de sa civière, malgré de multiple blessures. Misato insiste sur le fait que c'est le sort de l'humanité qui est en jeu et que le pilote principal est hors d'état. Shinji accepte donc, pour prendre la place de Rei, mais surtout de ne pas laisser son père le traiter de trouillard. Après le combat dont Shinji sort victorieux, il devient un pilote permanant du Eva-01 et de Nerv.
Rarement vu, Evangelion le manga est l'adaptation de la série tv, alors que c'est habituellement le contraire. Bien qu'il s'agisse d'un shonen, le principal attrait de NGE ne vient pas de l'action mais du dévloppement des personnages. Considéré comme l'anime le plus controversé des années 90, la raison est simple. Avez-vous déjà vu une histoire dont l'univers est tellement grand et vaste que beaucoup de question reste sans réponse et on se le demande encore? On pourrait décrir NGE de cette facon car l'impact est encore présent. Pour revenir au personnage, ils sont TRÈS dévloppées. Le manga se consacre beaucoup plus sur la psychologie que sur l'action. Contrairement a la plupart des shonens, il y a un prise de tête évidente aux niveau du scénario. Il est vraiment complexe. Je n'ai d'ailleurs pas risqué de trop dévoilé dans l'intro, car j'avais peur de me tromper. Les relations entre personnages donnent de la profondeur a l'histoire. Shinji et son père, Rei et shinji, Misato et et Kaji (pas introduit lol) sont les principal que je peux nommer.
Shinji est un adolescent troublé. Ses parents absents font qu'ils à très peu confiance en lui et qu'il n'as presque qu'aucun ami. Il ne vois rien d'intéressant à la vie. Rei, est plus une machine qu'un humain. Elle ne vit que pour servir le commandant Ikari mais au contact de Shinji, elle changera. Elle commencera à penser avec sa propre tête, ce qui ne fait pas l'affaire du personnel de Nerv. Gendo lui ne vit que pour son ambition, il n'a rien a foutre de son fils, mais semble beaucoup tenir a Rei qui va se distancer de lui après avoir connu Shinji. Très compliquer mais vraiment prenant, il est impossible de décrocher si on le lit sérieusement.
Quelque images tiré de
http://www.lwhy.clara.net/nge/Shinji Ikari
Gendo Ikari
Rei Ayanami
Misato Katsuragi
Asuka, qui joindra Nerv quelques temps après Ikari
Les protagonismes principaux, ainsi que Eva-01 au fond.