Pour une raison inconnu, la section a été effacée... faut bien commencer quelque part. Si j'ouvre un topic que j'ai déjà fait, c'est pour vous parler de la série la plus controversé des années 90, et j'ai nommé Evangelion.Pourquoi le refaire ailleurs? Parce que le manga et l'anime sont différents, sa me suffit, vous pouvez pleurer ailleurs. Evangelion, c'est comparable à très peu de chose. Ce n'est pas juste des robots qui se tappent dedans, ce n'est pas juste une histore de conspiration, ce n'est pas juste l'histoire de 3 jeunes fuckés et ce n'est pas juste les 3 ensembles. Étrangement, sa fin a fait sa renommée, mais même si elle date de 10 ans, on en parle encore... de cette fameuse fin. Applaudissment(ou hué...) à une seule personne: Hideaki Anno.
Shinji Ikari est un jeune de 15 ans qui n'a pas de vie. Ses parents l'ont abandonné à l'âge de 5 ans, pour se concentrer sur leur recherche scientifique. Il est dépressif, n'a pas d'ami et a des tendances suicidaires. Wow... pas mal pour un personnage principal! Bref ce jeune, un beau jour, reçoit une invitation de son père,Gendo Ikari pour se rencontrer. Shinji se demande bien ce qu'il veut de lui, car il ne se sont pas vu depuis la mort de sa mère. Ses pensées dépressives sont interrompu par un monstre de la hauteur d'un building qui vient gentilment tout démolir sur son passage, mitraillé par les tanks et les avions de l'armée. Shinji se fait secourir par Misato Katsuragi, qui travaille pour Nerv. Nerv est dirigé par Gendo Ikari et leur objectif est de protéger la terre contre les Angels (aka les grosses affaires pas belles qui détruisent tout). Sur le route, un Eva, un robot semblable à l'Angel lui-même vient les protéger.
Rendu au HQ de Nerv (QG pour les souvrainistes), Gendo demande a Shinji de piloter un Eva pour détruire l'Angel qui vient de se faire l'EVA-00. Shinji refuse parce qu'il ne comprend pas pourquoi son père l'a laissé pendant tant d'année. C'est alors qu'entre en scène Rei Ayanamis, sur une civière. Elle veut aller piloter l'EVA-01 mais son état lui en empêche car elle a plusieurs fractures, du au combat précédent. Shinji décide de piloter l'EVA mais pour empêcher Rei de le faire. Le combat s'engage. (La j'avais penser a un concept mais j'ai pas trouver d'image cool).
Malgré l'incroyable taux de syncronisation de Shinji avec EVA-01, il ne sait pas comment le piloter. Il se prend donc une rince. On anticipe donc une défaite pour Shinji qui n'a aucune expérience en pilotage, en plus d'être un bon à rien né. Cependant, c'est sans compté sur le mode Berserk du Eva-01 qui entre en ligne de compte. L'angel est démoli et Shinji est hospitalisé. Quelque jour plus tard, le jeune de 15 ans est pilote permanent du EVA-01 mais continue à vivre sa vie à l'école en vivant chez Misato(vive la diversité du vocabulaire). Est présent aussi Rei, mais il ne faut pas compté sur elle pour être compagnon de bureau (pilote dans le cas présent) car elle est du genre froide. Elle n'a pas d'émotion, pour elle il n'existe pas d'autre chose appart elle, Gendo Ikari, Eva-00 et les Angels. J'entend les amateurs de comédies romantiques: Wow quel beau couple, un dépressif et une machine! Et bien non!
Les jours se suivent et ne se ressemble pas pour Shinji et Rei. Les Angels apparaissent de plus en plus souvent. Ça en devient presque une routine mais ils s'en sortent pas mal. Sans prévenir, du renfort arrive en Asuka Souryu Langley. Pour faire contraste, elle dégage une confiance écrasante et une énergie positive. Aux premiers abords, c'est le pilote parfait. Trop fière pour abandonner, trop arrogante pour se laisser battre et trop compétitive pour laisser Shinji faire le travaille. Elle pilote le EVA-02 d'une façon très convainquante et surprend tout le monde chez Nerv. Cela enlève de la pression sur Shinji. Vient en option avec Asuka, Kaji Ryouji qui est un espion qui enquête sur les activités de Nerv. Revenons à nos protagonistes principaux qui suivent leur train-train quotidiens. Asuka chiale après Shinji au déjeuner(il vive tous les deux chez Misato), ils descendent des Angels, Asuka frappe Shinji qui est trop pate molle... jusqu'au 4/7ieme de la série.
LÀ! Ça se corse. Asuka a de plus en plus de difficulté à se syncroniser avec Eva-02, Shinji se demande pourquoi il risque sa vie pour son père et Rei sourit à Shinji. On aurait pu penser qu'on avait à faire a une série de robot ordinaire... jusqu'à ce moment là.
Il y a une chose à savoir pour bien comprendre pourquoi Evangelion tourne de cette façon. Le créateur, Hideaki Anno, était dans une période dépressive. Le personnage de Shinji représente un peu Anno lors de cette période. C'est difficile de vous expliquer comment Evangelion peut être profond sans dévoilé tous les punchs. De très nombreuses références bibliques (angels hein...) ainsi que des personnages qui déjantent complètement. Asuka pete une coche (sous un Allélua), Shinji qui commençait à prendre confiance, rage contre son père parce qu'il a tué sont ami et Rei commet un suicide sans se tuer bref un revirement n'attend pas l'autre. Pour completer le tout, la fin se passe dans la tête à Shinji et le résultat est magistral(Ça ma tiré le plus gros WTF face que j'ai pu faire). C'est pour cette raison que les fans fous ont envoyé des menaces de morts a Anno pour refaire la fin. 3 ans plus tard, on a donc droit à The End of Evangelion: ou comment Anno fait un gros FUCK YOU a tout le monde qui n'a pas aimer sa fin.
Evangelion, ce n'est pas juste une histoire fucké, c'est aussi le champion des plans immobiles sur une musique qui fit pas et des transitions bizzards. Je pense à l'épisode 24, ou EVA-01 sert le 15ieme Angel dans ses mains, pret à l'écraser. On observe ce plan pendant au moins 45 longues secondes sous " l'hymne à la joie ". Sans oublier quand tout le monde vire fou à la fin de certains épisodes et le générique de fin qui embarque, avec Fly Me to the Moon de Frank Sinatra.
Pensez en ce que vous voulez, mais pensez y! Je pense que c'est quelque chose à voir car on y retrouve nécessairment quelque chose qui nous touche(Pour moi, ce fut Asuka qui me ressemble étrangement...). Je sais que ce n'est pas accessible a tous et que je vous décourage quand j'en parle, mais c'est une expérience cinématographique exceptionnel (non c'est pas un film, mais si on aligne tous les épisodes, sa en fait un). Même l'avertion psychologique de Benoit pourrait succombé à tant de folie.
De gauche à droite: Fucking Shinj (J'ai beaucou de respect pour lui), Asuka la bouillante et les très extravagante Rei.
Eva-02, Eva-01 et Eva-00.