Bon, je vais mettre un peu de vie ici ! C'est comme qui dirait calme ces derniers temps !
DONC,
Si vous n'êtes pas mort mercredi passé, vous en avez certainement entendu parler. Ça a défrayé les manchettes de tous les bulletins de nouvelles et journaux: les accommodements raisonnables.
En bref, il s'agit d'accommodements consentis à des groupes religieux (exemple dans l'actualité, les juifs) pour que leur intégration soit plus aisée.
Possiblement avez-ous entendu parler de cette histoire où un ambulancier a été "renvoyé" (mais pas mis à la porte) parce qu'il mangeait du jambon dans l'espace où il ne pouvait pas.
Il y a aussi cette histoire que les Juifs refusent de se faire arrêter par des policières. Ou encore celle où les maris Juifs refusent que leur femme soit soignée à l'hôpital par un homme.
À mon avis, c'est rendu exagéré. S'ils viennent au Canada, qui plus est au Québec, ce serait à eux de s'intégrer à nous. Je ne suis pas contre le fait qu'on facilite leur intégration. Mais ce n'est pas à nous de s'adapter à leur culture, mais à eux de s'adapter à la nôtre. Je ne dis pas qu'ils doivent renier leurs traditions...mais simplement accepter que les femmes soient leurs égales, parce que c'est comme ça ici.
On leur laisse leurs églises, leur quartier, leurs traditions...mais qu'ils acceptent qu'on soit différent d'eux et que nos moeurs ici ne soient pas les mêmes. Ici, les femmes sont égales aux hommes (sauf pour 2-3 points encore, mais détail) et notre société "n'encourage" pas la discrimination sexiste. Parce que si ça continue comme ça, on devra encore se battre contre l'assimilation...religieuse.
Alors est-ce que c'est rendu trop abusif ou c'est encore très raisonnable ?
À vous la parole !